Les cartes de nomenclature ou imagiers sont des supports ludiques et pédagogiques pour aider l’enfant à développer son langage. Elles permettent d’explorer le sens et l’écriture des mots en majuscule,script et cursive. De nombreux thèmes sont proposés : Vêtements, couleurs, météo…

Cartes de nomenclatures par thème

Pourquoi utiliser des cartes de nomenclature ?

L’enfant développe  son vocabulaire chaque jour dans les situations de sa vie quotidienne. Les échanges verbaux avec l’enfant vont influencer son répertoire lexical et son niveau de langue.

Pour le jeune enfant, l’acquisition de nouveaux mots se fait chaque jour. C’est la période de l’explosion du langage, de 3 à 5 ans (petite section,moyenne section).  Les cartes de nomenclatures aident l’enfant à développer et mémoriser les nouveaux mots qu’il a appris.

Les nouveaux mots doivent être utilisés dans des contextes variés pour que l’enfant retienne le(s) sens de chaque mot. La mémoire verbale est importante chez le jeune enfant. Elle permet à l’enfant la production et la compréhension de phrases.

La régularité des activités pour l’enrichissement du vocabulaire de l’enfant est essentielle. Ces cartes de nomenclature permettent des jeux de classification et de mémory.  

Chaque mot est écrit dans les trois écritures à connaître pour la fin de la grande section. En effet, en fin de maternelle, la correspondance entre les trois écritures doit être acquise.

L’enfant peut ainsi retenir l’écriture des mots tout en réalisant d’autres activités sur le sens du nouveau vocabulaire qu’il vient de découvrir. Les imagiers peuvent être utilisés en petite section,moyenne section et grande section.

Les cartes de nomenclature disponibles sur le site de Filaé sont régulièrement mis à jour.

Pour suivre les nouveautés, vous pouvez vous abonner à la page officielle Facebook.