Apprendre son alphabet en maternelle est la première étape vers la lecture et l’écriture. La connaissance de toutes les lettres dans l’ordre alphabétique, de leur son et de leur écriture est un apprentissage de cycle 1. Jusqu’à la grande section,l’enfant va découvrir le principe alphabétique.

Sélection de jeux et d’activités autour de l’alphabet 

Comment apprendre son alphabet en maternelle ?

Connaître son alphabet est un attendu de fin de grande section de la maternelle. L’enfant devra reconnaître et nommer toutes les lettres de l’alphabet dans les trois écritures : majuscule,script et cursive.

Le jeune enfant n’a pas les capacités de concentration dont dispose l’adulte. C’est pourquoi des activités et jeux sur l’alphabet de courte durée sont particulièrement adaptés. On retiendra notamment le jeu du loto des lettres, les jeux de kim de l’alphabet, mémory , circuit des lettres, lettres à relier, imagiers, abécédaires, puzzle et jeux de plateau autour de l’alphabet type jeu de l’oie. Et d’un côté plus scolaire, les fiches d’écritures de l’alphabet et de mots.

Puzzle alphabet

Lettres à manipuler

Abécédaire à toucher

Quelle progression pour apprendre son alphabet ?

En petite section,  l’enfant découvre les lettres en écriture majuscule. Il commence généralement par les lettres de son prénom, avec en premier son initiale. Le travail autour de l’initiale du prénom en PS est très courant et est repris dans différentes productions plastiques et graphiques. L’enfant sait écrire son prénom en capitale à la fin de la PS.

En moyenne section, l’enfant commence révise l’alphabet en capitale d’imprimerie et commence à découvrir l’écriture script. C’est le début des correspondances entre les différentes écritures. Côté écriture de l’alphabet, il est capable d’écrire l’alphabet en lettres majuscules.

Enfin, l’écriture cursive ou écriture attachée, est étudiée en grande section. L’enfant a développé ses productions graphiques au cours de la petite et moyenne section. Il est plus précis dans ses gestes grâce au développement de sa motricité fine et se repère davantage sur une feuille. Il est maintenant prêt à écrire en cursive. Et parallèlement à l’écriture, l’enfant va consolider ses connaissances de l’alphabet en majuscule, script et cursive en continuant le panel d’activités et jeux sur l’alphabet.

Quand introduire le son des lettres de l’alphabet ?

La conscience phonologique se travaille tout au long de la maternelle. La méthodologie d’apprentissage des graphèmes et phonèmes diffère selon chaque pédagogie. En France, il est courant de vouloir apprendre à un enfant à réciter l’alphabet. Mais dire sa comptine de l’alphabet ne signifie ni reconnaître chaque lettre de manière indépendante, ni savoir le son qu’elle produit.

Pourtant, le son de chaque lettre est primordial dès que l’enfant commence à apprendre son alphabet. En effet, un enfant qui commence à encoder des mots de manière autonome, va s’appuyer sur ses connaissances des sons produits par les lettres et non sur leur écriture.

C’est la raison pour laquelle la conscience phonologique doit être travaillée de façon régulière et chaque son doit être associé aux lettres de l’alphabet.

Si vous souhaitez lire le programme de l’éducation nationale, je vous invite à visiter la page du site officiel éduscol sur le principe alphabétique au cycle 1.