Apprendre les couleurs en maternelle se fait chaque jour dans les situations quotidiennes et par le jeu. Ce support du train des couleurs amusera votre enfant de maternelle : petite sectio,moyenne section et grande section.

Apprendre les couleurs est un apprentissage de maternelle. L’enfant commence généralement par reconnaître naturellement les principales couleurs grâce aux situations naturelles de son environnement. Par la suite, et grâce à vos interventions, il apprendra à les nommer. Voici des jeux et supports pédagogiques et ludiques pour apprendre les couleurs en jouant.

Reconnaître une couleur sans savoir la nommer ?

Et oui cela parait souvent déroutant pour un parent, mais le jeune enfant  peut reconnaître des couleurs et se tromper en les nommant. Le nom d’une couleur pour un jeune enfant est une notion abstraite. Il peut associer  la couleur à différents objets ou aliments que vous lui aurez décrit un jour. Par exemple, le rouge peut être associé pour votre enfant à une tomate.

Comment faire pour aider mon enfant à apprendre les couleurs ? Et à les nommer ?

Le jeune enfant apprend en jouant. C’est pourquoi il est primordial de diversifier les situations où votre enfant sera amené à jouer avec des couleurs.

Les premières couleurs reconnues et nommées correctement par un enfant sont souvent le bleu, rouge, jaune et le vert  vers l’âge de 2 ou 3 ans.

Vous pouvez jouer à une chasse aux couleurs sur des aliments familiers et jouer à faire des classements. Disposez 2 feuilles de couleurs : une rouge et une jaune et plusieurs aliments. fraises,pomme rouge, tomate, pomme jaune, banane, citron. Laissez-le ranger les aliments sur la feuille de la bonne couleur. Verbalisez ensuite la solution : tu as mis une banane et un citron sur la feuille de couleur jaune car ils sont tous les deux de la couleur jaune. Bravo…

Réalisez ce type de jeu avec des formes de différentes couleurs, des véhicules, des personnages.

Et laissez le nommer les couleurs afin de vérifier s’il connait leur nom. Vous verrez qu’apprendre les couleurs n’est pas si compliqué pour votre enfant. Il faut simplement lui laisser le temps d’assimiler de nouvelles connaissances et continuer de jouer sans avoir de pression.

Vers 4 ans ou 5 ans, votre enfant saura reconnaître et nommer de nombreuses couleurs : bleu,rouge,jaune,vert,rose,orange,violet,gris,noir,blanc,marron. Et peut être même des nuances : beige, turquoise

Apprendre les couleurs en maternelle se fait chaque jour dans les situations quotidiennes et par le jeu. Ce support du train des couleurs amusera votre enfant de maternelle : petite sectio,moyenne section et grande section.