Quel cartable acheter pour le CP ?

Quel cartable acheter pour le CP ?

L’heure de la rentrée a sonné, vous êtes dans les derniers préparatifs et une question vous taraude : Quel cartable acheter pour le CP ? Votre enfant n’est plus en maternelle, il entre à l’école primaire et a besoin de son premier cartable pour transporter son matériel scolaire. Suivez notre guide pour une rentrée au CP sereine avec un cartable adapté !

Au CP, faut-il acheter un cartable, un sac à roulettes ou un sac à dos ?

Le cartable de votre écolier s’adapte à votre mode de vie. Il doit être pratique et suivre la morphologie de votre enfant. Son poids est important pour ne pas peser trop lourd sur les épaules de votre petit protégé. On conseille un sac à roulettes aux enfants qui vont à pieds à l’école et dont la classe est en rez-de-chaussée. Car si le cartable à roulette présente un certain avantage pour le trajet, il peut être un  inconvénient lorsque la salle de classe de votre enfant est située à l’étage.  Les roulettes de celui-ci sont un poids supplémentaire. Autre point noir de ce type de sac, les roulettes peuvent s’user rapidement. Si votre enfant joue avec son cartable, les cahiers ne sont pas épargnés avec une forme type sac à dos.

En résumé, on oublie le sac à dos classique si l’enfant est jeune car son matériel scolaire s’abîmera. On préfère un modèle avec la vraie forme de cartable, robuste, léger, ergonomique  et avec des  roulettes !

Quelle taille de cartable choisir pour un enfant de CP ?

Votre enfant est maintenant chez les « grands ». Son cartable va contenir ses fournitures scolaires. Il transportera une trousse, des cahiers, une ardoise et des manuels scolaires en plus de son goûter. Prévoyez l’achat d’un sac adapté au matériel d’un élève de CP. Mais ne prenez pas un cartable trop grand. La morphologie de votre enfant est à prendre en compte. Pour le cours primaire et élémentaire, soit le CP, CE1 et CE2, la longueur du cartable est de 35 cm à 38 cm car le sac ne doit pas être plus large que le dos de votre enfant.

Côté poids du cartable, gardez en tête que votre enfant ne doit pas porter plus de 10 % de son propre poids. Pour un enfant de 25 kg, le cartable doit peser au maximum 2,5 kg. Choisissez-en un léger, entre 1 kg et 1,5 kg,  avec des bretelles rembourrées pour soulager le dos et les épaules de votre enfant.

Quel cartable idéal pour le CP ?

Format, taille et poids sont importants dans le choix du cartable de votre enfant. Mais n’oubliez pas le côté pratique.  Deux à trois compartiments dans le sac sont adaptés pour le jeune élève de CP. Une pochette avant divisée en deux si possible avec un côté goûter et un autre pour l’agenda et la trousse. Une deuxième pochette pour les grands cahiers et les manuels scolaires, pochettes et classeurs. L’organisation du cartable de votre enfant sera ainsi facilitée. En quelques mots, le cartable idéal pour le CP est fonctionnel, léger et ergonomique. Il a un format de 35 cm pour un poids d’environ 1 kg. Ses bretelles sont confortables et il dispose de deux à trois pochettes de rangement.

Maintenant que vous êtes incollable sur les critères essentiels d’un cartable de CP, il ne vous reste plus qu’à laisser votre enfant choisir la couleur et les motifs en fonction de ses envies et de votre budget !

À propos Filae,jeux et activités maternelle

Filaé, ce sont des activités, jeux et dossiers sur les apprentissages fondamentaux des enfants! Des thèmes variés proposés dans des cahiers d'activités ludiques et pédagogiques au programme officiel de la maternelle.