Vous êtes invité à une fête de Noël, un baptême, un anniversaire ou un simple repas et la question se pose : quel cadeau offrir à un jeune enfant ? Découvrez notre sélection  d’idées cadeau enfant par âge pour gâter les petits protégés de vos invités !

C’est l’anniversaire de votre petite nièce et vous n’avez pas encore d’enfant ? Vous vous demandez quels sont les jeux adaptés à sa tranche d’âge, quelles sont les tendances du moment, les jouets indémodables…  Difficile de cibler le jouet qui lui fera plaisir et sera adapté à son âge ! Spécialisés dans la petite enfance, nous vous avons sélectionné des jeux, jouets et activités pour les enfants de 2 à 6 ans.

Chaque sélection comprend au moins un jeu d’imitation, un jeu de construction, un jeu de société, une activité manuelle et un livre.

Idées de cadeau à offrir à un enfant selon son âge

Quel cadeau offrir à un jeune enfant de 2 ans ?

A l’âge de 2 ans, l’enfant aime découvrir de nouvelles matières et débuter ses premières réalisations artistiques. Il est attiré par des activités manuelles et sensorielles, par des jeux d’imitation comme les poupées, les garages avec petites voitures ou encore la cuisine . Voici le top des idées de cadeau enfant par âge pour un anniversaire d’un petit de 2 ans :

Et pour un enfant de 3 ans, quel cadeau offrir ?

A 3 ans, l’enfant commence à être intéressé par ses premiers jeux en collectivité type jeux de société. C’est l’âge de la petite section. Il continue beaucoup les jeux d’imitations, de manipulation, de construction et les activités manuelles. Son développement psychomoteur occupe encore une place importante dans son évolution. Il apprécie les activités type parcours de sport, jeux de balles, jeux d’équilibre…

A 4 ans, quel cadeau fera plaisir pour un anniversaire ?

A 4 ans, le jeune enfant aime explorer le monde et commence à se poser de nombreuses questions. Son temps  d’attention pour des activités manuelles s’allonge. Il est en moyenne section et commence à jouer avec ses camarades et non plus à côté d’eux. Attiré par les livres, il commence à vouloir déchiffrer ses premiers mots, à écrire. Les activités de motricité fine, initiée les années précédentes se précisent. Il aime enfiler des perles pour réaliser des bijoux, faire des réalisations en perles à repasser, peindre des objets en 3D, colorier, découper.

Sélection de jeux, jouets et activités pour un enfant de 5 ans

L’enfant âgé de 5 ans est en grande section. C’est sa dernière année de maternelle. Il aime encore beaucoup jouer à des jeux de construction et d’imitation. Mais ces activités sont plus évoluées. Il commence par exemple à suivre avec précision des plans pour réaliser des constructions avancées de légos, de kapla, de perles à repasser.  Il peut se créer des univers en légo ou en carton pour jouer avec ses petites figurines. Son imagination et sa capacité de réflexion sont importantes. C’est également l’âge des premiers jeux de société classiques déclinés en version junior type Monopoly, Cluedo, Destin, Uno …

Top des idées cadeau pour l’anniversaire d’un enfant 6 ans

A 6 ans, l’enfant est en période de transition entre l’âge de la maternelle et le CP. Ses jeux et activités se rapprochent davantage de la réalité. Il est fier de lire seul ses premiers livres, de découper, de décorer et d’écrire une carte à un proche. Il cherche du sens aux activités réalisées et s’intéresse à de nombreux sports. Sa capacité d’attention et de réflexion lui permettent de participer à de nombreuses activités. Ses dessins sont maintenant élaborés. Il est précis et peut débuter des activités manuelles type moulage en plâtre, canevas, tricotin. S’il aime cuisiner, il peut maintenant réaliser ses premières recettes pour enfant en autonomie.