Ce jeu sur le son des voyelles s’adresse aux enfants de maternelle. Il permet aux enfants de petite section,moyenne section et grande section de développer leur conscience phonologique en jouant.

Jeu le son des voyelles en maternelle

Ce jeu sur le son des voyelles s’adresse aux enfants de maternelle. Le développement de la  conscience phonologique est une étape très importante chez le jeune enfant. Grâce à l’étude des sons dès le plus jeune âge, l’enfant va acquérir progressivement des compétences de pré-lecture.

C’est la raison pour laquelle j’ai choisi de commencer par l’étude du son des voyelles dès la maternelle. Vous trouverez des jeux sur les sons a,e ( [ə] ) ,i,o,u ,é ( [e]. Pour chaque son étudié, un jeu de circuit type «j’entends le son » ou « je n’entends pas le son » et un petit labyrinthe des sons pour trouver le chemin du son étudié en autonomie.

Ce jeu sur le son des voyelles en maternelle est la suite de l’étude individuelle de chaque son. 6 sons sont à l’étude afin de permettre de jouer en atelier de 6 élèves en classe

Les règles du jeu sont simples. Chaque enfant dispose d’une planche avec un son (ou plusieurs sons selon le nombre d’enfants).

Les cartes des sons sont disposées sur le tapis au centre du circuit de jeu.

Le premier joueur lance le dé. Il avance son pion et dit le mot de la case correspondante à voix haute. S’il entend le son de sa planche de jeu, il récupère la carte et la dispose sur sa planche.

Le jeu se termine quand chaque joueur à rempli  sa planche.

Si le professeur/parent n’était pas présent comme dans le cas d’un jeu atelier autonome, l’adulte  peut ainsi vérifier les cartes placées sur chaque planche de jeu.

Vous pouvez suivre les actualités de Filaé sur la page officielle facebook.

À propos Filae,jeux et activités maternelle

Filaé, ce sont des activités, jeux et dossiers sur les apprentissages fondamentaux des enfants! Des thèmes variés proposés dans des cahiers d'activités ludiques et pédagogiques au programme officiel de la maternelle.