Cahier apprendre à écrire en majuscule

Apprendre à écrire les lettres

Apprendre à écrire les lettres de l’alphabet est un apprentissage de la maternelle. L’enfant commence par apprendre l’écriture des lettres en majuscule. Une progression d’écriture du tracé de chaque lettre de l’alphabet est  disponible dans ce cahier d’écriture.

Du graphisme à l’écriture en maternelle

En début de petite section, l’enfant commence à apprendre à tenir un crayon correctement et à réaliser ses premiers tracés. Cette habileté est possible grâce à une bonne motricité fine et à une coordination spatio-temporel. C’est-à-dire que l’enfant doit avoir à la fois les muscles de ses doigts assez développés et la maturité nécessaire pour se repérer sur une feuille de papier.

Il va alors développer son geste d’écriture en commençant par des activités de graphisme qu’il pratiquera tout au long du cycle 1 (maternelle).

Parallèlement à ses acquisitions graphiques, il sera prêt à apprendre à écrire les lettres de l’alphabet. Sa progression en écriture suivra étroitement ses progrès en graphisme.

Un cahier d’écriture progressif pour apprendre à écrire les lettres de l’alphabet

Débuté en petite section avec l’écriture du prénom de l’enfant, l’écriture des lettres de l’alphabet en majuscule se poursuit en moyenne section.

Le cahier d’écriture disponible sur ce site a été réalisé pour permettre l’entrainement d’un ou plusieurs gestes graphiques et les lettres nécessitant ces mêmes tracés.

En résumé, pour apprendre à écrire les lettres de l’alphabet en capitales d’imprimerie, votre enfant devra associer les différents graphismes à l’écriture de lettres :

  • Lignes horizontales, verticales et croix pour les lettres droites : E F H I L T
Apprendre à écrire en majuscule les lettres droites
Lettres droites
  • Obliques pour les lettres avec obliques : A, K, M,N,V,W,X,Y,Z
  • Ovales pour les lettres arrondies : O , G, S, C, Q
  • Combinaison pour les lettres : P, R,B,J,U,D
Cahier écriture pour apprendre à écrire en majuscule
Cahier d’écriture et de graphisme

Avant d’apprendre à écrire les lettres

Si l’enfant n’est pas prêt à écrire avec un crayon, revenez à des activités artistiques et sensorielles pour explorer le tracé de chaque lettre. Vous pouvez par exemple :

  • Expérimenter les lettres rugueuses souvent utilisées dans la pédagogie Montessori
  • Mettre de la farine ou de la semoule sur une plaque et demander à votre enfant de tracer la lettre avec son doigt
  • Utiliser de la peinture et lui faire tracer les lettres sans pinceau
  • Prendre un coton tige et de l’encre pour lui apprendre le geste d’écriture

Vous pouvez également utiliser un logiciel éducatif à bon escient pour l’aider à progresser dans ses apprentissages. Ainsi, pour mémoriser le tracé des  lettres majuscules, ce jeu en ligne pour apprendre à écrire est adapté aux enfants de la maternelle :

Et selon le niveau de votre enfant, pensez à télécharger les 26 fiches de l’alphabet à écrire. Elles sont évolutives car si vous les plastifiez, vous pouvez travailler le tracé en pâte à modeler ou au crayon. Et aussi les utiliser pour apprendre l’écriture cursive (écriture attachée) avec des enfants de grande section.

Filaé, ce sont des dizaines d’activités et jeux ludiques et éducatifs pour la maternelle. Abonnez-vous à la page facebook officielle pour suivre les actualités.

À propos Filae,jeux et activités maternelle

Filaé, ce sont des activités, jeux et dossiers sur les apprentissages fondamentaux des enfants! Des thèmes variés proposés dans des cahiers d'activités ludiques et pédagogiques au programme officiel de la maternelle.