person holding a chalk in front of the chalk board

– Haut Potentiel Intellectuel – Signes , test et accompagnement

« Surdoué », « précoce », « en avance», ou enfant « zèbre ». Tant d’expressions que les gens utilisent pour qualifier les capacités supérieures à la norme de leur enfant à Haut Potentiel Intellectuel. Attention toutefois à ne pas tomber dans le piège de la sur stimulation de son enfant, laissant penser à un enfant HPI.

Pour Le Petit Larousse Médical, l’enfant « surdoué » est un enfant qui est doté de capacités d’apprentissage supérieures aux enfants de son âge et qui dispose « d’aptitudes créatrices dans un ou plusieurs domaines »

Un enfant peut être doué dans n’importe quel domaine. Par exemple, sur le plan créatif et intellectuel, sur sa maturité sociale et émotionnelle  ou sur ses capacités à mémoriser. Et si son quotient intellectuel dépasse 130, il entrera dans la catégorie des enfants «HPI».

Comment détecte-t-on un enfant à HPI ?

Huit signes annonciateurs de l’enfant à Haut Potentiel Intellectuel

Votre enfant semble en avance dans un ou plusieurs domaines. Quelques exemples concrets pour un enfant de 3 ans :

  1. Son  niveau de langage et ses discours sont avancés et il préfère parler avec des enfants plus âgés ou des adultes.
  2. Il apprend par lui-même à lire, sans instruction de votre part. 
  3. Ses camarades du même âge ne l’intéressent pas ou peu. Il s’entend mieux avec des enfants de 10 ans qu’avec ceux son âge.
  4. Il se concentre longtemps sur ses tâches
  5. Sa curiosité vous interpelle. Il vous pose des questions très pointues.
  6. Il apprend très vite, est très imaginatif et créatif.
  7. Son comportement  est atypique. Il semble avoir un décalage par rapport aux enfants de son âge.
  8. Certaines choses compliquées sont faciles pour votre enfant. Mais à l’inverse, il peut avoir besoin de soutien dans d’autres domaines, en fonction de ses capacités et de sa personnalité.

Comment poser le diagnostic de Haut Potentiel Intellectuel?

Le WPPSI-IV, test de QI spécial pour les jeunes enfants

Savez-vous qu’il existe un test dédié aux jeunes enfants de 2 ans et demi à 7 ans et 7 mois ? Il s’agit de la WPPSI-IV, échelle d’intelligence de Wechsler. Plusieurs échelles de calcul entrent en jeu dans ce test de détermination du QI des jeunes enfants : compréhension verbale, visuo-spatiale, mémoire de travail et vitesse de traitement.  Les spécificités du développement de l’enfant sont ainsi prises en compte.

Pour réaliser ce type de test, vous pouvez vous renseigner auprès d’un neuropsychologue ou d’un neuropédiatre.

Des difficultés sociales et scolaires

L’enfant a haut potentiel intellectuel est exposé à plusieurs difficultés au cours de son enfance et de son adolescence.

D’un point de vue scolaire, votre enfant peut se montrer trop agité à l’école car il s’ennuie. Ou au contraire, se renfermer sur lui-même car les cours ne l’intéressent pas. Dans le second cas, il sera alors très agité chez vous le soir et vos soirées en famille deviendront ingérables.

Votre enfant peut alors être confronté à une situation d’échec scolaire. Ses résultats scolaires vont diminuer, créant ainsi un fossé entre l’enfant que vous connaissez à la maison, doté de grandes capacités. Et l’enfant décrit par sa maitresse, souffrant de nombreuses difficultés scolaires et sociales.

Certains enfants surdoués ont aussi des handicaps. Par exemple, un enfant surdoué peut aussi être autiste ou avoir un trouble du déficit de l’attention, de l’hyperactivité ou encore des troubles du langage « Dys ».

Conséquences de cette situation ? Un enfant mal dans sa peau et des parents à fleur de peau.

Où trouver de l’aide pour mon enfant à haut potentiel intellectuel ?

Une association pour vous aider

Répondre aux besoins d’apprentissage d’un enfant surdoué prend du temps, de l’argent et de l’énergie. Vous pouvez vous sentir dépassé. Ne culpabilisez pas et faites-vous accompagner.

Pour les français, il existe une association spécialisée pour les enfants diagnostiqués HPI. Elle s’appelle l’AFEhP – Association française pour les Enfants à Haut Potentiel-

Elle se compose de bénévoles qui pourront vous informer et vous soutenir dans la mise en place d’activités.

Son principal but est de permettre l’intégration des enfants HPI et leur réussite sociale et scolaire.

Face aux difficultés rencontrées par vous-même en tant que parent et votre enfant, faites-vous aider.  N’hésitez pas à vous rapprocher de l’Association Française pour les Enfants à Haut Potentiel.

Cet article vous a plu ? Abonnez-vous gratuitement pour suivre notre rubrique Carnet de parents.

À propos Filae,jeux et activités maternelle

Filaé, ce sont des activités, jeux et dossiers sur les apprentissages fondamentaux des enfants! Des thèmes variés proposés dans des cahiers d'activités ludiques et pédagogiques au programme officiel de la maternelle.