Avis sur le coffret des alphas

Les alphas : entrer dans la lecture de façon ludique

Mon premier coffret des Alphas contient les outils indispensables pour commencer l’apprentissage de la lecture à la maison avec la méthode LES ALPHAS. Grâce au livre La Planète des Alphas, l’enfant va découvrir les Alphas, des personnages qui ont la forme des lettres et émettent leur son (par exemple, le -F est représenté par une fusée dont le bruit du moteur fait “fff”).

Il va ainsi comprendre que chaque Alpha (qui représente une lettre) est associé à un son, et que nous avons besoin de connaître les sons contenus dans les mots pour les lire : c’est le principe de la méthode LES ALPHAS. L’enfant trouvera également dans ce coffret les 28 figurines des Alphas pour développer son sens de la manipulation et pourra apprendre à bien connaître les personnages avec un poster. Il pourra s’entraîner, grâce à un cahier d’activités, à identifier les sons et à déchiffrer ses premiers mots.

Ce coffret contient les outils essentiels pour entrer dans la lecture :

– Le livre La Planète des Alphas pour faire le lien entre les Alphas et les sons + le CD audio et 2 QR Codes pour écouter et visionner l’histoire sous formats audio et vidéo

– Les 28 figurines des Alphas dans un sachet

– Mon cahier d’activités « Déclic lecture »

– Un poster des Alphas à accrocher

– Un guide pédagogique expliquant la pédagogie de la méthode de lecture LES ALPHAS et sa progression et contenant l’histoire du livre La Planète des Alphas.

Mon avis sur le coffret des alphas

Ce n’est pas par hasard que je vous recommande ce coffret des alphas dans mon article sur le développement de la conscience phonologique pour apprendre la lecture.

Au démarrage de leur instruction en famille, mes filles, alors âgées de 4 ans n’avaient aucune conscience phonologie et n’étaient pas du tout réceptives aux comptines, vire-langues et autres jeux de mots. Ayant enseigné en grande section, j’ai décidé de leur proposer le coffret des alphas pour jouer ensemble. Et le “déclic ” s’est produit pour toutes les deux. Elles ont apprécié l’histoire et les figurines associées. Nous avons ainsi pu passer de longues heures à jouer avec sorceline, les bétas et les alphas! Et c’est naturellement qu’elles ont commencé à déchiffrer avec fierté leurs premières syllabes sur des panneaux dans la rue. Apprendre à lire est un jeu d’enfants !

Et oui j’en suis maintenant convaincue, jouer en famille pour apprendre est la clef de la réussite éducative des enfants.

À propos Filae,jeux et activités maternelle

Filaé, ce sont des activités, jeux et dossiers sur les apprentissages fondamentaux des enfants! Des thèmes variés proposés dans des cahiers d'activités ludiques et pédagogiques au programme officiel de la maternelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.