Top 5 des jeux et activités pour développer le langage

Entre 2 et 5 ans, votre enfant va développer rapidement ses compétences linguistiques. Vous pouvez l’aider en participant avec lui à des jeux et à des activités pour développer son langage de façon amusante. Enseignante à la maternelle, j’ai développé quelques jeux qui aident à développer le langage des enfants. Je m’appuie également sur les supports de jeux vendus dans le commerce. Voici mes préférés pour les enfants d’âge préscolaire. 

1- Jeux de tri

Ces jeux sont faciles à réaliser et aident au développement du vocabulaire et de la compréhension. Je vous conseille d’utiliser dans un premier temps des éléments que votre enfant pourra toucher.

Concrètement, un jeu de tri consiste à demander simplement à votre enfant de trier différents éléments dans des catégories prédéterminées.

Il peut s’agir par exemple d’un tri de légumes à réaliser. Vous pouvez alors lui demander de trier les légumes par couleur.

Suite à ces différentes activités de tri, vous pourrez faire avec votre enfant  un remue-méninge sur le vocabulaire appris, en d’autres termes, demandez lui par exemple de citer tous les vêtements qu’il connait.  Animaux, couleurs, vêtements, fruits, fleurs, forêt, mer, montagne… Autant de thèmes que vous pourrez explorer avec votre enfant en fonction de ses envies ! Par la suite, vous pourrez passer au tri sur images, et pourquoi pas inventer d’autres petits jeux et activités pour développer le langage de votre enfant chaque jour ?

Jeu de tri montessori

Jeu d’images à catégoriser

2-Jeux d’imitation

Les enfants adorent imiter leurs parents. Profitez-en pour créer  des jeux de simulation.

Créez un magasin, une ferme avec des animaux, un espace nursery, un coin garage et jouez simplement avec lui dans son monde imaginaire. Profitez de ces moments pour lui présenter différents mots pendant qu’il joue. Il enrichira son vocabulaire avec des mots spécifiques à un sujet.

Si vous jouez avec lui à la ferme, c’est l’occasion de lui présenter les différents types d’animaux, leurs caractéristiques, leurs lieux d’habitation, les différents régimes alimentaires. Vous pouvez également lui expliquer comment  fonctionne une ferme, comment les agriculteurs s’occupent de leurs animaux, quels sont les animaux qui vivent ensemble, comment s’appelle le bébé de tel animal…

Si vous jouez à la marchande avec votre enfant, vous pouvez créer un magasin avec une caisse. Vous êtes alors une cliente et votre enfant est le vendeur, ou vice versa. Simulez alors l’ achat de quelque chose dans le magasin, en insistant sur les bonnes manières en tant que client et en tant que caissier. 

Implicitement, vous travaillerez la notion de d’argent, d’achat d’articles, de compétences sociales pour échanger avec les autres. Il n’existe pas une mais une multitude de situations à explorer pour multiplier les occasions d’introduire de nouveaux mots et autant de jeux et activités pour développer le langage de votre enfant. Vous manquez de temps ou d’idées pour créer vos univers d’imitations ? Cette sélection est pour vous.

Marchande en bois + accessoires

Clinique vétérinaire

Cuisine en bois + accessoires

3- Abécédaire 

Si vous avez lu mon article sur les compétences essentielles de pré-lecture, vous savez maintenant que le langage oral et écrit sont liés. Et avant de lire, il faut apprendre l’alphabet !

Quoi de mieux que d’introduire progressivement les lettres de l’alphabet à votre enfant ? 26 lettres à apprendre. 52 semaines par an pour assimiler. Vous me suivez ? Le calcul est vite fait. Vous pouvez partir sur la base de deux lettres par mois à présenter à votre enfant ! Et pourquoi ne pas en profiter pour réaliser avec lui un abécédaire personnalisé ?

Choisissez une lettre de l’alphabet par quinzaine et réalisez des activités autour de cette lettre. Commencez par une chasse aux lettres. Donnez-lui des magasines, faites-le cherchez dans des affiches, tableaux des mots qui commencent par cette lettre. 

Demandez-lui de découper et coller les lettres trouvées dans son abécédaire. Consacrez une page au collage-découpage de la lettre.

Idée de jeux activités pour développer le langage : abécédaire, lettres magasines à découper et coller pour apprendre l'alphabet.
Écriture lettres A. Création d'un abécédaire pour apprendre l'alphabet.

La deuxième page servira à l’écriture de la lettre. Mais avant cette étape, entrainez votre enfant à écrire la lettre de façon amusante. Cela peut être avec de la pâte à modeler, des buchettes de bois, des allumettes, de la farine, du sable, ou encore de la peinture.

Pensez à prendre ses réalisations en photos !

Maintenant vous pouvez passer à l’écriture de la lettre avec un crayon pour formaliser ses apprentissages !

Et si vous écriviez un abécédaire culinaire ?

En parallèle de l’étude du visuel de la lettre, pensez également à des activités autour du son qu’elle produit ! Cherchez avec lui des recettes de cuisine qu’il apprécie et qui  commencent par cette même lettre. C’est l’occasion de passer un agréable moment en famille. Le A pour Amuse-bouche, le B pour Bagel, le C pour Compote… Croyez-moi, vous trouverez une recette pour chaque lettre ! 

L’intérêt de cette activité ? Votre enfant sera ravi de découvrir chaque mois de nouvelles lettres qu’il associera à de nouvelles activités en cuisine partagées avec vous.  Et en bonus, vous finirez l’année avec un magnifique abécédaire de cuisine souvenir !

Abécédaire des légumes

Coffret chefclub enfant pour mesurer les ingrédients

Un imagier gratuit sur les fruits et légumes est disponible ici. Il s’accompagne d’un abécédaire et d’un loto pour vous appuyer sur des jeux et activités pour développer le langage de votre enfant.

4 – Jeux de devinettes

Il  peut être joué partout où vous allez ! Demandez à votre enfant de se cacher les yeux pendant que vous choisissez un objet dans la pièce.  Donnez des indices à votre enfant sur ce qu’est l’objet jusqu’à ce qu’il devine. Décrivez en détails vos indices, car c’est là que votre enfant va enrichir son vocabulaire.

Demandez à votre enfant de vous poser des questions sur l’objet. Mais attention, il ne peut pas simplement poser des questions avec comme réponse oui ou non. Adaptez la difficulté aux capacités de votre enfant. Plus il est jeune, plus les indices doivent être faciles. Quand il deviendra  bon à ce jeu, vous pourrez complexifier les indices. Vous pouvez vous servir de jeux de loto thématiques et faire deviner à votre enfant par exemple un fruit. ” Il est orange, il est sucré,il commence par la lettre A…” C’est ? Un Abricot!

Si vous souhaitez d’autres idées,je vous recommande ce top 3 des jeux de devinettes :

#1 Vocabulon des petits

Mon jeu de vocabulaire préféré ! Et celui de mes filles également. Lisez la suite et vous comprendrez pour quelles raisons !

Le vocabulon des petits est un jeu éducatif ludique qui permettra à votre enfant d’apprendre à la fois l’alphabet et de découvrir et mémoriser 120 mots originaux répartis sur 6 plateaux de jeu attrayants pour les jeunes enfants : Le cirque, le château, la mer, la forêt enchantée, la montagne, la campagne. Pour chaque paysage, 20 cartes mots sont associées et une liste récapitulative du vocabulaire par ordre alphabétique. Sur chaque carte mot, on retrouve au recto : l’image, son initiale et son mot. Au verso : des cases correspondantes au nombre de lettres du mot et l’initiale écrite.

Le jeu est déclinable en plusieurs modes permettant le développement des compétences lexicales de votre enfant. Il s’adapte à ses capacités et est évolutif.

En outre, il y a un mode de jeu pour travailler la distinction entre le féminin et le masculin, un mode pour déclencher l’invention d’histoires en tirant des cartes au hasard. Un mode devinette pour s’amuser à trouver les mots à partir des définitions mais aussi apprendre à écrire le mot avec les cases vides.

Mes filles adorent ce jeu et notamment le mode « devinettes » où l’on retrouve 20 mots à faire deviner par planche paysage. Personnellement, j’en profite pour travailler la compréhension d’une description et l’écriture quand le mot est deviné. Je procède ainsi : je lis la devinette (image cachée). Si elles ne trouvent pas, je donne d’autres indices puis l’initiale du mot. Elles cherchent ensuite le mot dans la liste alphabétique et l’écrivent en lettres capitales  sur un petit carnet individuel que j’ai rajouté pour qu’elles puissent écrire en même temps.

Parmi les jeux et activités pour développer le langage de votre enfant,si vous devez n’avoir qu’un seul jeu de vocabulaire chez vous, c’est celui-ci qu’il vous faut !

 #2 Qui-est- ce ?

Le jeu se joue à deux. Chaque joueur dispose d’un plateau avec 24 personnages différents et une carte mystère.

Le but du jeu est de poser des questions afin d’éliminer les personnages du plateau et d’identifier le personnage mystère.

A tour de rôle, chaque joueur devra donc poser une question ciblée afin de découvrir la carte mystère.

Par exemple : « A-t-il les yeux verts ? »

Si la réponse est « oui », vous savez que toutes les personnes aux yeux marrons peuvent être éliminées de votre plateau.

Si la réponse est « non », alors les personnes aux yeux bleus seront éliminées.

Pour cela, chaque personnage présente une ou plusieurs particularités. Le gagnant est celui qui trouve en premier le personnage mystère de son adversaire.

#3 Time’s up !  kids

Le principe du jeu est simple : des joueurs donnent des indices afin de faire deviner un mot ou une phrase à leurs coéquipiers. La durée de la partie est de 10 minutes pour deviner un maximum de 20 cartes.

Particularité importante pour nos jeunes enfants : les cartes de Time’s Up ! Kids  ne comportent que des images sans texte ! Le jeu dure deux tours avec des joueurs utilisant le même jeu de cartes dans les deux tours. Au premier tour, les joueurs décrivent les cartes afin de donner des indices à leurs coéquipiers. Au second tour, ils ne peuvent que mimer des indices. L’équipe qui marque le plus de points gagne !

5- Lire à votre enfant

On ne le répétera jamais assez mais de tous les jeux et activités à réaliser pour développer les compétences orales de votre enfant, la lecture est de loin la plus efficace pour l’aider à développer son vocabulaire.

Prenez le temps de lire à votre enfant tous les soirs avant de se coucher. Excellente façon de terminer la journée en famille, ce moment de complicité entre vous et votre enfant l’aidera à augmenter son vocabulaire. Car la lecture, au-delà de développer ses connaissances lexicales, l’aidera à augmenter son développement cognitif, ses compétences en communication et son imagination. Et si vous ne disposez que de très peu de temps dans votre journée, c’est une activité particulièrement adaptée à l’heure du coucher ! 

Si vous ne les connaissez pas, je vous invite à lire ces livres avec  votre enfant :

Livre sur les émotions

Livre sur le temps qui passe

Livre sur les différences

À propos Filae,jeux et activités maternelle

Filaé, ce sont des activités, jeux et dossiers sur les apprentissages fondamentaux des enfants! Des thèmes variés proposés dans des cahiers d'activités ludiques et pédagogiques au programme officiel de la maternelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.