Le petit chaperon rouge

Le repérage spatial chez l’enfant

La structuration de l’espace n’est pas innée chez l’enfant. Elle se construit de façon progressive et s’associe à un vocabulaire spécifique pour développer la notion de repérage spatial. A droite, à gauche, en haut, en bas… Ces mots n’auront plus de secret pour vos enfants ! Quoi de mieux que d’apprendre à se repérer en jouant?

Un jeu autonome de logique et de réflexion

Mêlant logique et réflexion , ce jeu est idéal pour s’entrainer au repérage spatial et à la résolution de problèmes. Son principal atout ? Être utilisable en autonomie grâce au livret des défis fourni. Mes filles, âgées de 5 ans se sont rapidement prêtées au jeu. L’une mettant en place le défi, l’autre le réalisant.

On apprécie aussi sa bande dessiné sans texte, permettant à l enfant de raconter l’histoire à sa façon.

Les règles du jeu

Dans sa version basique, l’enfant doit créer un chemin pour que le petit chaperon rouge rejoigne la maison de la grand-mère. Dans la version plus complexe, l’enfant doit créer deux chemins jusqu’à la maison de Mère-grand, un pour le chaperon rouge et un pour le loup.

Pour chaque version, il existe 24 défis évolutifs proposés dans le livret.

Le jeu est normalement prévu pour un seul enfant. Pour mes jumelles, j’ai défini deux “rôles” afin d’éviter les disputes : la première prépare le défi en positionnant les éléments du défi et travaille donc principalement le repérage spatial. Et la deuxième cherche la solution au problème!

Prêt pour de nouvelles aventures ?

Vous cherchez un jeu de réflexion suscitant l’intérêt de vos enfants et développant ses compétences en repérage spatial ? Le petit chaperon rouge est fait pour vous!

À propos Filae,jeux et activités maternelle

Filaé, ce sont des activités, jeux et dossiers sur les apprentissages fondamentaux des enfants! Des thèmes variés proposés dans des cahiers d'activités ludiques et pédagogiques au programme officiel de la maternelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.